8, place Jean-Baptiste Clément
75018
ville-habitat@ville-habitat.fr
Tel: +33(0)1 42 23 10 20
Fax: +33(0)1 42 23 64 65
logo Ville et Habitat

Références

Politique locale de l’habitat et marchés du logement

Depuis sa création en 1993, Ville et Habitat accompagne les collectivités locales, les services de l’Etat et leurs partenaires dans l’analyse des marchés du logement et la définition des politiques de l’habitat, dans le cadre défini par les lois SRU et Libertés et Responsabilités locales : Plans Départementaux de l’Habitat (PDH), programmes locaux de l’habitat (PLH), mises en place d’observatoires - mais aussi programmes d’actions pour le logement des jeunes.

Nous avons développé une triple compétence :

Une expertise dans tous les champs spécifiques de l’habitat
- Fonctionnement des marchés locaux, observatoires, analyse des besoins, publics cibles…
- Parc Hlm, parc privé, accession sociale, traitement des copropriétés en difficulté, logement indécent.
- Montage opérationnel - dispositifs d’intervention publique, montage d’opérations immobilières, ingénierie financière - expertise acquise dans des missions d’appuis et d’AMO auprès des opérateurs, aménageurs, maîtres d’ouvrage publics et privé des collectivités territoriales.

Une compétence en termes de méthode de travail et de conduite de démarche.
- Aider une collectivité à définir sa politique de l’habitat et les moyens de sa mise en œuvre, c’est construire des objectifs politiques partagés et identifier des actions, à l’interface de différents acteurs. La conduite du processus proposée par VH fait appel à des méthodes de travail, des outils de communication et de formation des acteurs visant à faire émerger les objectifs et les actions pertinents dans le contexte de chaque territoire.
- Disposant d’une expérience en matière de formation, Ville et Habitat peut intégrer pleinement la dimension pédagogique dans la mise en œuvre de ses missions d’étude, de conseil et d’élaboration de politiques publiques. Il s’agit à la fois de trouver des modes de représentation des données et des enjeux visant à faciliter l’appropriation et le débat entre les acteurs, et de conduire des processus de réflexion en prenant le temps nécessaire à la création d’une culture commune aux acteurs.

Une synergie entre politiques de l’habitat et politiques globales d‘aménagement durable des territoires.
- Réaliser un PLH ou un PDH aujourd’hui suppose de le situer dans une démarche plus globale d’aménagement du territoire, intégrant le développement économique et les enjeux sociaux, le rôle structurant de l’urbanisme et des transports, la politique foncière.

Télécharger ici les références sur les politiques locales de l’habitat